Maker Faire Lille 2024

La Nodus Machine

Home: France

La création d’un outil de facilitation à la création, l’apprentissage et l’innovation dans le domaine de la dentelle.

https://www.nodusparis.com/blog
La Nodus Machine - Maker Faire Lille 2024

Makers

Default Maker Photo

Maud BERNHARDT

Issue d’une formation en design Process, autrement dit design “global”, j’aime expérimenter, apprendre de tous les domaines et entrecroiser les milieux. Mon Master en Design textile à la HEAR de Mulhouse fut une porte ouverte à la plasticité mais aussi à la technicité. J’ai pu à travers mon travail aborder des domaines très différents, allant de la mécanique aux mathématiques, en passant par le travail artisanal textile. Je me spécialise dans le secteur de la dentelle. Je me nourris autant d'archives que de la rencontre avec les ouvriers des métiers Leavers de Caudry. Le Nodus Project est un terrain de jeu exploratoire, un projet évolutif, construit au cours des rencontres et des opportunités.

Default Maker Photo

Benoît FORGETTE

What Inspired You to Make This?

En me spécialisant dans le domaine de la dentelle lors de mes études, j’ai décidé de me confronter directement au milieu en intégrant, en tant que stagiaire, l’entreprise du Patrimoine vivant : Sophie Hallette - Maison de Tulle et de Dentelle. J’ai d’abord endossé le rôle de designer textile avec un travail du motif, de la teinture et de la broderie. Avec la visite de l’usine, je me suis mise en quête d’un apprentissage technique et de témoignages humains. J’ai pu dialoguer avec les ouvriers de la manufacture, comprendre leur relation avec la production et leurs outils. Cela m’a conduit à interroger la place du designer dans la production de la dentelle française. Il y a deux façons de produire de la dentelle : La production industrielle qui exclut en partie le designer de la réalisation de la dentelle, le procédé de production étant trop complexe pour pouvoir manipuler les machines. Le designer intervient au début du processus créatif ; en tant que dessinateur, il vient dessiner le motif de la dentelle. Le dessinateur est en réalité déjà un rôle technique, qui connaît les caractéristiques des différentes machines et qui est capable de créer selon les contraintes liées aux limites imposées par ces dernières. Le designer peut aussi intervenir en fin de chaîne, où il est alors le créateur des embellissements finaux (teinture / broderie / impression) et directeur de collections. On peut aussi créer la dentelle artisanalement, c’est-à-dire à la main, à l’aiguille ou aux fuseaux. La dentelle est alors si longue à produire que la pièce est placée au statut d’œuvre. Je n’ai pas pu trouver parmi ces deux types de production celle qui me convenait. Suite à cette expérience, j’ai eu l’envie d’élargir mon intervention dans la création et la production de dentelle. J'ai décidé de créer mon propre outil de production textile.

Join our Maker Faire newsletter and be the first to know about inspiring maker projects and stories from across the globe! Whether you’re a seasoned maker or just starting out, our newsletter is packed with creativity, ingenuity, and fun. Let’s Make:!